Cacharde

La CACHARDE COMME lieu de vie de la compagnie ZINZOLINE

Projet artistique de la Compagnie Zinzoline

Présentation

Créée en 1990, la Compagnie Zinzoline a pour but de développer les arts de la rue, de la scène et de l'image et plus spécifiquement la pratique du mime et du théâtre gestuel.

Depuis sa création, ses membres s'emploient à développer des passerelles entre les différentes disciplines artistiques à travers la création de spectacles.

Depuis 2000, elle mène des actions de sensibilisation au spectacle vivant (mime, conte, danse, chant, musique, jonglerie et théâtre). Elle favorise également des rencontres entre artistes, la formation des publics en Ardèche et sur le canton de Saint-Péray, en direction des professionnels, du jeune public, et pour toutes les personnes désireuses de découvrir différentes techniques d'expressions.

La création artistique

La compagnie crée depuis 1990 des spectacles où la gestuelle est au centre du travail de création. La démarche de la compagnie est orientée sur la rencontre du mime avec différentes disciplines artistiques.

"Lorsque nous commençons à travailler une multitude de questions surgissent à chaque fois pour poursuivre notre recherche. Comment le corps peut il être au service de notre message ? Comment peut il être résonance des mots ? Quel rapport du corps à l’espace, à l’autre que ce soit le partenaire en scène ou le spectateur ?
Rapport du corps à l’objet dans l’espace théâtral ? Rapport du corps à la musique ? Le corps du musicien en scène ?

Chaque questionnement nous fait progresser dans la richesse de ces échanges avec d’autres artistes, qui nous permettent de confronter des points de vues, des approches différentes de l’art, remises en causes de nos pratiques artistiques pour progresser ensemble dans nos différents métiers et arriver au but que nous nous sommes fixés : la création d’un spectacle !"

Le projet artistique et culturel de la compagnie

Le projet artistique et culturel de la Compagnie Zinzoline s'attache à développer les arts de la scène et plus spécifiquement la pratique du mime, le théâtre gestuel autour de plusieurs axes :

  • La création de spectacles, basés sur le mime pour lesquels la Compagnie s'emploie à développer des passerelles entre différentes disciplines artistiques.

 

Dans la cadre de la convention signée avec le Département et la commune de Saint-Péray, la Compagnie aura à réaliser une création tous les deux ans et à concevoir pour ce spectacle une tournée pour assurer sa diffusion en Ardèche et hors du département.
En tant que lieu de rencontres et d'échanges, la Compagnie soutient des artistes dans leur démarche de création en les accueillant en résidence. Chaque année, une compagnie au moins sera ainsi accueillie sur une période de trois à cinq semaines.

 

  • La programmation de spectacles à destination du jeune public

La Compagnie organise chaque année un festival jeune public "L'enfance de l'art". Ce festival vise à faire connaître au public, et particulièrement au jeune public, la diversité des approches artistiques autour du théâtre gestuel.
Dans la continuité de ce festival, afin de garder le lien avec les établissements scolaires et pour fidéliser le public, la Compagnie Zinzoline programme deux spectacles jeune public par trimestre.
La Compagnie va développer un travail en réseau avec les autres lieux de diffusion de spectacles jeune public installés en Ardèche.

 

  • Le développement d'actions de sensibilisation en direction des scolaires

La Compagnie met en place des actions de sensibilisation autour des différentes techniques d'expressions: formation au mime, au théâtre gestuel, au cirque et à la danse. Elle anime des ateliers de pratiques artistiques en milieu scolaire primaire et secondaire, en lien avec les dispositifs mis en place par l'Education Nationale.

Dans le cadre du festival "L'enfance de l'art", la Compagnie Zinzoline souhaite développer les échanges entre de jeunes spectateurs et des artistes présents sur le festival. Ces rencontres s'effectuent à travers la présentation de spectacles et lors d'ateliers de pratiques artistiques.
Des classes accompagnées de professionnels, présentent le travail de création effectué pendant l'année scolaire dans le cadre de projet d'établissement et en partenariat étroit avec les enseignants et avec l'appui des membres de la Compagnie.
La Compagnie développe également des actions de formation en direction des professionnels du spectacle autour des différentes techniques d'expressions artistiques.

 

Actions de la Compagnie

  • Création de spectacles.
  • Création de spectacles événementiels.
  • Festival annuel de Spectacles Jeune Public, “l’Enfance de l’Art”
  • Direction artistique du Festival des Arts du Mime “Mimages”
  • Gestion de la salle de spectacle “la Cacharde”, diffusion de spectacles vivants, espace de formation artistique et lieu de résidence d’artistes.
  • Mise en scène pour des troupes de théâtre.
  • Formation professionnelle au théâtre gestuel.
  • Formation à la communication orale et non-verbale en lycée.
  • Ateliers d’expression mime et théâtre en milieu scolaire.
  • Ateliers de formation au cirque pour les 6 /12 ans.
  • Ateliers de création et de formation au maquillage.
  • Création de masques, de costumes, formation à la déambulation.
    La Compagnie Zinzoline est conventionnée par le Conseil Général de l’Ardèche et la Commune de Saint-Péray. Elle est reconnue comme un pôle culturel pour le jeune public.